Projet

Tête-à-tête pour le climat est un projet qui vise à encourager des dialogues riches et variés autour de l’avenir climatique. Inscrit dans une démarche interdisciplinaire, il rapproche les sciences et les arts tout en encourageant un échange intergénérationnel axé sur la participation active de la jeune génération. En établissant des passerelles entre différents milieux éducatifs, tels que les écoles secondaires et les universités, il cherche à sensibiliser, inspirer et mobiliser un public diversifié face aux enjeux environnementaux. À travers des ateliers, des conférences et des créations artistiques collaboratives, il invite à repenser nos rapports à la planète et à imaginer collectivement les perspectives d’un avenir durable.

Volet 1 - Ateliers sur le climat

Du xx au xx 2022

188 élèves du secondaire 2, 3, 4 ou 5 du Collège de Lévis (Lévis), de l’école Wilfrid- Léger (Waterloo) et de l’école Uashkaikan (territoire innu de Pessamit, Côte-Nord). 

Animés par Natasha Roy, Jade Falardeau et Marie-Michèle Ouellet-Bernier

Projet dirigé par Anne de Vernal et Natasha Roy 

Les rencontres se sont déroulées sous forme d’atelier dynamique pour discuter des enjeux du changement climatique dans leur milieu de vie. Les enjeux soulevés lors de ces rencontres ont été regroupés en neuf grands thèmes : « L’hiver : son passé, présent et futur», « Extrêmes climatiques », « Disparition des végétaux, plus particulièrement des arbres », « Extinction et migration des espèces (faunes et insectes) »,« Les inondations »,« Les sécheresses et canicules »,« La hausse du niveau marin », « Le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique » et « Les actions à prendre pour atténuer l’impact du réchauffement climatiques ».

Un Sprint de science (conférences interactive) a également été organisé.

 

  • Ressources
  • Volet 2 - Ateliers « Images durables »

    6 mai, 15 et 16 Mai 2024


    Groupe d’élèves de secondaire 2 du Collège de Lévis (Lévis)


    Enseignante : Sandra Lapointe


    Ateliers animés par Jessica Houston 

    Projet dirigé par Valeria Téllez Niemeyer

    Ce deuxième volet vise à impliquer activement la jeune génération dans un processus de recherche à travers la création artistique. Des ateliers créatifs, animés par l’artiste Jessica Houston, ont été organisés pour stimuler la curiosité, la réflexion et la sensibilité visuelle des élèves autour des enjeux climatiques futurs.

    En mettant en lumière l’interconnexion entre les espèces et les territoires, les élèves ont été invité·es à concevoir des “images durables” par le biais de la technique du collage, créant ainsi de nouvelles significations et développant leur propre sens de l’action face aux récits du dérèglement climatique.

    Galerie